Le circuit de l'eau

Pourquoi des sources et des puits à Livernon en plein Causse?

Plusieurs facteurs entrent en jeu : ils sont liés à la présence de failles et roches de nature particulière. Une faille principale traverse le village d’est en ouest sur plus de trois kilomètres. Sa partie sud, sous la pression du soulèvement des Pyrénées, est remontée en un énorme pli qui, par la suite, a subi une forte érosion qui a engendré une dépression du relief où apparaît aujourd’hui une formation sous-jacente : les marnes du Toarcien. Les mouvements de cette faille ont fait aussi apparaître une série de « plis parasites » qui s’étendent au-delà du bourg dans les bois longeant la route d’Assier. Le relief qui domine le centre de Livernon, se situe lui sur le flanc sud de cette grande faille, à la remontée des calcaires.

La présence de la zone des marnes du Toarcien a une influence sur l’hydrogéologie locale : elles font barrage à l’eau présente par infiltration dans les calcaires d’où la présence de sources et l’existence des puits. Dans la dépression, l’eau s’écoule et se perd sous terre au contact des calcaires comme c’est le cas avec les pertes du Sal et du Pouget.

L'eau et le patrimoine local

L’eau, sur le Causse aux caractéristiques désertiques, a toujours été importante pour les générations qui nous ont précédés. Son obtention et sa conservation pendant les périodes sèches ont nécessité une somme énorme de travail. En l’absence de moyens mécaniques, il a fallu creuser des puits à une profondeur de 15 m et aménager, dans le rocher, des citernes et des lacs … uniques réserves d’eau pour une population plus nombreuse qu’aujourd’hui et pour un cheptel au moins aussi important qu’à notre époque !