Circuit de Livernon-Assier-Viazac


Pour se rendre à Livernon (46)

- de Cahors, prendre la direction Figeac (D 653)
- à Vers prendre tout droit au rond-point (D 653) remonter le Vers.
- au Moulin de Guillot laisser à gauche la route de Labastide Murat pour monter à flanc de falaise sur le plateau des causses.
- un peu avant Grèzes, dans une grande boucle de la 653 prendre à gauche direction Livernon Assier, Jardins du Ségala. Sur la place de Livernon tourner à gauche pour se garer sous les marronniers

Descriptif :

Circuit de 13 km environ ne présentant pas de difficultés majeures.
Carte IGN 1/25 000 Série Bleue 2237 O Lacapelle-Marival

Cette boucle prend de 3h30 à 5h pour ceux qui veulent visiter le château et l'église d'Assier (Constructions époque Renaissance dues à Galliot de Genouillac, Maître Artilleur de François 1er. Le château démantelé après la Révolution donne une idée du faste de l'époque; l'église offre un document exceptionnel : les guerres d'Italie de François 1er décrites par une frise sculptée en bas-relief qui fait le tour de l'église. On y trouve détaillés tout l'armement de cette époque, les harnachements des chevaux, les armures et l'architecture nord-italienne, rappelez-vous 1515 Marignan ... à voir !)
Ce circuit emprunte des chemins du causse, bordés de murs en pierre sèche, agréables et bien entretenus et passe à proximité de deux dolmens et de cazelles d'une facture exceptionnelle dans le hameau de Viazac et ses environs.

Le balisage jaune, bien visible aux environs d'Assier est inexistant sur une grande partie dans le secteur de Livernon, vers Assier, il se recoupe avec un autre balisage jaune avant la gare. Le balisage jaune disparait au bas de Viazac.

Ce circuit n'est plus donné dans les topos guides du département, ce qui est fort regettable : les chemins sont bons et bien entretenu et le patrimoine à voir est exceptionnel

Conseils
Comme départ je conseille la route de St Simon (D 38). Elle part en face de la halle, elle est bordée par des marronniers et donne un parking ombragé l'été
Remarque:

Depuis que j'ai repéré ce circuit, il y a eu la création de la liaison autoroutière Figeac/ échangeur de Monfaucon qui évite Livernon, avec une zone industrielle le long de cet axe. Le tracé du circuit a été perturbé en plusieurs endroits. Il n'a pas été rebalisé mais peut être suivi sans difficulté.

livernon assier.trk

Descendre la D 38 et arriver à un point de ramassage et de tri des ordures ménagères.Là, prendre la première route à droite et le premier chemin qui s'ouvre à droite (il semble desservir une habitation et sa grange, mais en réalité passe derrière ces deux bâtiments. Ce petit chemin bordé de murets mène au hameau de Champ Long. Traverser le chemin goudronné et continuer en face (on passe entre un muret et une maison) pour arriver à la route Assier/Livernon. correctif: suivre cette route, la D653, avec précaution traverser la liaison vers l'autoroute à gauche du rond-point, continuer en direction d'Assier, arrivé sur un croisement laisser la route la plus à gauche pour rendre celle qui part en face (balisage jaune encore visible) arriver à un élevage de sangliers (les animaux peu farouches sont visibles de la route). La route contourne l'élevage, longe la ferme du Peyrié et traverse une zone boisée. Au niveau de deux virages, apparaît un magnifique dolmen, "la table de Roux". Continuer sur ce chemin, tout droit, pour arriver à Assier au niveau d'un passage à niveau. Le franchir :

ceux qui désirent aller voir église et château se dirigent vers le village (pour le château, prendre la rue derrière l'église qui passe à côté de la boulangerie et qui mène aussi à la poste (je recommande de faire le tour de l'église pour admirer la frise qui retrace les guerre d'Italie sous François 1er, Galliot de Ginouillac était le maître artilleur de François 1er et avait son château à Assier)

(suite) prendre à gauche en direction de la gare (sur ce croisement, remarquer l'ancienne "Remise", vestige du temps des transports de marchandises sur des "camions" tirés par les chevaux) passer devant la petite gare et continuer jusqu'au prochain passage à niveau, le franchir et s'engager sur la D 92. - piste équestre -Laisser à gauche le nouveau marché aux agneaux, et poursuivre sur la d 92. A droite, au fond d'un grand pré, se dresse une petite gariotte. Au bout de 1 km environ, on arrive à une grande aire castinée qui s'étend sur la droite. Prendre le chemin qui part à droite, immédiatement après cette aire castinée. C'est une piste équestre au balisage orange. deux ou trois cents mètres plus loin, un peu en retrait, à droite un petit dolmen a été améngé en abri de berger (dolmen de Garivals) , il est masqué en partie par la végétation et par là même difficile à trouver. La piste équestre traverse ensuite la route de Livernon à St Simon (D38). Continuer sur la piste équestre à travers bois et pâtures, à une fourche, prendre à gauche et arriver à un croisement. Là, la piste équestre continue tout droit, notre chemin part à gauche et monte vers le hameau de Viazac en passant à droite, à côté d'une maison abandonnée. A l'entrée du hameau, à droite curieuse gariotte avec une lucarne ..., puis admirer une première cazelle de grande taille qui voisine avec une grange traditionnelle encore bien conservée. Le chemin goudronné arrive au pied du mur du parc du Château de Viazac. Le circuit passe à gauche du château mais en prenant à droite, on le longe et on passe à côté d'une maisonnette typique pour déboucher sur une grande place herbeuse dominée par un château d'eau. Revenir sur ses pas et reprendre le circuit. A gauche, à proximité d'une maison neuve, sous un arbre une nouvelle cazelle, aussi impressionnante que la première, un peu plus loin, à droite, en bordure de la route une autre cazelle au sol garni de paille semble servir d'étable aux brebis en période d'agnelage.

Poursuivre sur cette petite route goudronnée et traverser la D 92 , cette petite route passe sous la liaison avec l'autoroute, et débouche sur la D2 que l'on suivra à gauche, dans le virage, quitter la D2 pour aller au Lac de Lacam et à sa gariotte : la carte postale du Lot : une magnifique cazelle qui se mire dans une "lavogne" (mare taillée dans le roc). Elle trône sur une grande place herbeuse, aménagée en aire de repos, au bord d'une route (la D 2). Le chemin continue face à la cazelle au bout de la place. Laisser un chemin à droite et arriver à un puits fermé entouré de deux auges en pierre avec en contrebas une petite lavogne. Le chemin arrive à un groupe de maisons, le traverser et retrouver la D 38 . Prendre à droite et remonter la ligne droite jusqu'au point de départ.

  • bonne rando, lotois.