ETAT CIVIL

Mariage :

Pour organiser votre cérémonie de mariage merci de prendre contact avec les services de la mairie. Le guide des Futurs époux vous sera remis pour préparer la cérémonie civile.

 

 

 

Documents à fournir pour un mariage civil

Demander un acte de naissance

Pour une demande écrite :

  • Le prénom et le nom (pour les femmes mariées, nom de jeune fille), filiation, date de naissance.

  • Une pièce d’identité.

  • Une enveloppe timbrée à vos noms et adresse.

Lieu de dépôt : Mairie du lieu de naissance.

Délai d’obtention : Quelques jours ou immédiatement si l’intéressé se présente à la mairie muni de sa Carte Nationale d’Identité.

Demander un acte de naissance en ligne

Conclure un Pacte Civil de Solidarité :

En France, les personnes qui veulent conclure un Pacte Civil de Solidarité (Pacs) doivent, faire enregistrer leur déclaration conjointe de Pacs en s’adressant :

  • Soit à l’officier d’état civil en mairie (lieu de leur résidence commune)

  • Soit à un notaire.

Constituer son dossier de PACS

Dissolution du PACS

Modification du PACS

Demander un acte de décès :

Pièces à fournir : Une demande par écrit en précisant le nom, le prénom et la date du décès.

Lieu de dépôt : Mairie du lieu de décès, ou mairie du domicile qui a enregistré la transcription.

Délai d’obtention : Quelques jours ou immédiatement si le demandeur se présente à la mairie.

Demander un acte de décès en ligne

Demander un acte de mariage :

  • Une demande écrite en précisant les noms, prénoms et filiations des mariés ainsi que la date de l’événement.

  • Une enveloppe timbrée à vos noms et à votre adresse pour la réponse.

Lieu de dépôt : Mairie du lieu de mariage.

Délai d’obtention : Quelques jours ou immédiatement si les intéressés se présentent à la mairie du lieu de mariage munis de leur Carte Nationale d’Identité ou de leur livret de famille.

Demander un acte de mariage en ligne

Livret de Famille :

Délivré automatiquement le jour du mariage civil.

Pour les concubins, le livret de famille est délivré à la naissance du premier enfant commun.

Pour un duplicata : à la mairie du lieu de mariage ou, pour les couples non mariés, à la mairie du lieu de naissance du premier enfant.

Délai d’obtention : variable.

Reconnaissance anticipée :

Vous n'êtes pas mariés et vous voulez reconnaître votre enfant ? Sa filiation n'est pas automatique. Si vous êtes le père, une reconnaissance est obligatoire. Vous pouvez la faire avant la naissance ou plus tard. Si vous êtes la mère, il suffit que votre nom figure sur l'acte de naissance, mais une reconnaissance avant la naissance est possible.

La reconnaissance anticipée peut se faire dans n'importe quelle mairie en présentant les documents suivants :

  • Justificatif d'identité

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois.

 

 

 

Pour toutes autres démarches liées à l'état civil :

Merci de contacter les services de la Mairie ou de vous rendre sur le site

 

Service public